Une fois votre intensité d’effort déterminée (65 à 70 % de votre FC max), elle devra être maintenue aussi longtemps que possible. En effet, plus l’effort sera prolongé, plus les graisses seront exponentiellement utilisées comme substrat énergétique (vis-à-vis des sucres).
Le graphique ci-dessous nous montre que le ratio d’utilisation des lipides comme substrats énergétiques représente en moyenne 27 % de la 15ème à la 30ème minute, contre 55 % durant la deuxième heure ! On peut également identifier la quantité de lipides oxydés par tranche de 15 minutes d’effort. On comprend ainsi que de la 30ème à la 45ème minute on brûle autant de lipides que durant la première demi-heure ! Dans l’optique d’une sèche vous comprendrez ainsi pourquoi il convient d’inclure à votre programmation des séances de cardio-training (à intensité modérée) dépassant la simple demi-heure, étant donné qu’une prolongation de l’effort de 15 ou 30 minutes de plus s’avère extrêmement bénéfique ! Sachez qu’à titre de comparaison, n’effectuer qu’une seule séance hebdomadaire d’1 heure en endurance s’avère presque aussi productif que d’effectuer 3 séances hebdomadaires de 30 min en endurance !
Les séances de cardio d’une durée de 30 minutes peuvent cependant avoir leur intérêt si elles sont réalisées à la fin d’un entrainement de musculation, car dans ce cas la glycémie est déjà relativement basse au début du cardio, ce qui permet alors à l’organisme d’atteindre plus précocement un haut degré de lipolyse. Cependant, vous devez également prendre conscience que de faire du cardio de type endurance à la fin d’une séance de musculation peut desservir l’effet surcompensatoire recherché sur les muscles sollicités durant la séance de musculation, ceci pour des raisons de conflits hormonaux.