Préserver sa santé passe par un contrôle des flux lipidiques dans son organisme. Une sur-consommation de lipides, ou une endosynthèse lipidique exagérée, conduit inévitablement à une longue liste de pathologies plus ou moins graves.
- L’installation du surpoids engendre de considérables problèmes articulaires, tant la charge supportée quotidiennement par le squelette devient inappropriée. La colonne vertébrale, ainsi que les articulations du bas du corps (hanche, genoux, chevilles) sont les principales zones touchées par ce mal. Il en résulte de l’inflammation chronique, ainsi qu’une usure prématurée du cartilage articulaire. De par le fort handicap qu’elles engendrent, l’arthrose et l’arthrite sont donc des maladies qu’il convient de prévenir au maximum, et se retrouver en surpoids va bien évidemment à l’encontre de cette recommandation.
- Une sur-présence de lipides dans l’organisme engendre également de nombreux dérèglements hormonaux et métaboliques. La résistance à l’insuline s’avère être le plus fréquent d’entre eux, ce qui prédispose bien évidemment au développement d’un Diabète de type 2 (voir les articles consacrés au Diabète dans la rubrique Métabolisme-Glucides).
- Un trop plein des réserves adipeuses occasionne une diminution des facultés drainantes lymphatiques et sanguines dans certaines zones du corps, ce qui engendre notamment de la rétention d’eau (pouvant aller jusqu’à l’œdème).
- De leur côté les organes s’accommodent très mal d’une sur-présence locale de triglycérides, cela inhibe leurs facultés et leur fonctionnement, et entraine même parfois leur dégénérescence cellulaire. Le foie s’avère être l’organe le plus touché par ce mal (stéatose hépatique) compte tenu de sa faculté à synthétiser des lipides, mais également à capturer ceux circulant dans le sang. Lorsque sur la masse totale du foie la représentation en triglycérides dépasse les 5 %, cela signifie un début de stéatose hépatique.
- Autre pathologie s’installant lors d’une sur-présence de lipides dans l’organisme, l’Athérosclérose. Il s’agit là d’un problème de santé extrêmement grave, car l’athérosclérose prédispose fortement aux maladies cardio-vasculaires (voir les articles consacrés à l’Athérosclérose).