La méthode Dégressive
Séries après séries nous perdons naturellement un peu de force, il n’est donc pas possible d’effectuer le même nombre de répétitions avec la même charge lors d'une 6ème série que durant la toute 1ère série effectuée. Dans le cas contraire cela signifierait que la charge utilisée lors de la 1ère série n'était pas suffisamment lourde, et que cette série initiale ne fut donc pas menée à l’échec, et ça ce serait un problème !
En conséquence, si vous désirez réaliser le même nombre de répétions pour chacune des séries, tout en allant toujours à l’échec, vous serez obligé de baisser légèrement la charge utilisée toutes les 2 séries (en moyenne). Indiscutablement cette méthode dite "dégressive" constitue l’une des meilleures stratégies pour progresser en bodybuilding.
Exemple au développé couché barre :
Série 1 = 8 répétitions à 100 kilos
Série 2 = 8 répétitions à 96 kilos
Série 3 = 8 répétitions à 94 kilos
Série 4 = 8 répétitions à 92 kilos
Série 5 = 8 répétitions à 92 kilos
Série 6 = 8 répétitions à 90 kilos
1 minute 10 sec de repos entre les séries
Ok
La méthode Pyramidale
Les séries pyramidales permettent de réaliser des entrainements où se mélangent différentes intensités d’effort (force, force-résistance, résistance…). Chaque série doit être menée à l’échec. Le pyramidal est surtout intéressant lors de périodes de stabilisation, car cela permet de conserver l’ensemble des qualités musculaires sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser un nombre important de séances d’entrainement.
Exemple au tirage horizontal :
Série 1 = 10 répétitions à 82 kilos
1 minute 10 sec de repos
Série 2 = 7 répétitions à 86 kilos
1 minute 30 sec de repos
Série 3 = 4 répétitions à 92 kilos
2 minutes de repos
Série 4 = 4 répétitions à 90 kilos
2 minutes de repos
Série 5 = 7 répétitions à 81 kilos
1 minute 30 sec de repos
Série 6 = 10 répétitions à 75 kilos
(Là aussi il est primordial d’aller à l’échec sur chaque série, le principe de la méthode dégressive s’applique donc à la méthode pyramidale : les 10 reps de la 6ème série nécessiteront donc une charge plus légère que les 10 reps de la 1ère série)