Pratiquer une activité physique de façon intensive nécessite une augmentation considérable de son apport en vitamines et minéraux. Les fameux AJR (Apports Journaliers Recommandés) sont calculés sur la base d'une activité locomotrice relativement sédentarisée, ils ne seront donc plus viables si vous pratiquez intensément une activité physique, tant l’effort, la récupération, et la régénération musculaire, sont des processus très gourmands en vitamines et minéraux. Il est alors aisé de comprendre que votre alimentation journalière doit incontournablement comporter des fruits et légumes.
Bien que les quantités de nourritures ingérées par les sportifs soient importantes (et donc de nature à accroitre l’apport vitaminique et minéral) cela peut quand même s’avérer insuffisant. Ayez bien à l’esprit qu’un état de carence en vitamines et/ou minéraux limite la performance sportive, ainsi que la régénération et l’accroissement musculaire. Il est donc fortement conseillé aux sportifs de prendre journalièrement un complément alimentaire composé de multi-vitamines et de multi-minéraux : vitamines essentielles, macro-éléments, micronutriments, antioxydants, oligo-éléments, et coenzymes (attention tout de même à ne pas tomber dans un sur-dosage journalier car cela aurait des effets néfastes sur votre santé).
Concernant les Vitamines, il est important d’en absorber quotidiennement un panel bien représentatif, même si certaines vous seront plus essentielles que d’autres : vitamine E (antioxydant et intervient dans le processus anti-inflammatoire), les vitamines B (agissent sur le métabolisme, sur la synthèse protéique, et sur l’appétit), et la vitamine C. Cette dernière est la plus importante car ses propriétés sont aussi nombreuses que vitales (antioxydant, rôle métabolique, rôle de synthèse cellulaire, action sur le système immunitaire, etc…). Il est vivement conseillé de prendre de la vitamine C associé aux biloflavonoïdes car cela renforce la disponibilité et l’action de la vitamine C. Par ailleurs, les biloflavonoïdes renforcent également l’activité anti-oxydative et la résistance des capillaires, et ils apportent de nombreux bienfaits sur la santé (notamment en agissant positivement sur le système nerveux, le système immunitaire, le système cardiaque, les artères, le foie, les tissus musculaires, etc…).
Terminons par la vitamine D : elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore, elle permet la bonne répartition du calcium dans le corps, elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Sachez qu'une carence en vitamine D peut aboutir à des dépôts de calcium ailleurs que dans les os, notamment dans les artères et les tendons (le calcium se fixe partout où il y a une inflammation !). À noter enfin que la Vit D tient un rôle prépondérant dans la bonne santé du système immunitaire.