L'eau ordinaire (plate et moyennement minéralisée) est bien évidement ce qui convient le mieux à notre organisme. Dépourvue de sucre, de caféine, ou d’autres composants pouvant être déstabilisants pour notre activité cérébrale et notre corps, l’eau s'avère bien évidement la boisson numéro 1 des sportifs (tout comme elle doit aussi l’être pour les sédentaires...).
Dans des proportions raisonnables, l’eau gazeuse peut s’avérer intéressante pour les personnes souffrant d’hyperuricémie (taux sanguin d’acide urique anormalement élevé) : il leur est alors conseillé de boire de l’eau alcanisante (bicarbonatée), mais pas trop dosée en sodium. La propriété alcaline du bicarbonate va rééquilibrer le pH sanguin en contrecarrant l’action acidifiante de l’acide urique, ce qui limitera la formation de cristaux d’urate (cause d’arthrite et de calcul rénaux, entre autres). Les personnes à pathologies rénales, cardiaques, ou faisant de d’hypertension artérielle, doivent choisir une eau bicarbonatée faiblement concentrée en sodium (Salvetat ou Perrier par exemple).
Les boissons sportives incluant minéraux et glucoses peuvent constituer une bonne alternative dans le cas d’un effort physique se poursuivant au-delà d’une heure, car les minéraux et nutriments issus de votre dernier repas se feront de plus en plus rares. Par contre les boissons gazeuses de type Coca-cola doivent être consommées avec retenue, car leur gaz ainsi que leur forte teneur en sucre ont tendance à surcharger l’estomac.
Dans les moments nécessitants une réhydratation rapide il est conseillé de préférer les boissons froides aux boissons chaudes, les premières étant plus facilement et plus rapidement assimilées pas le système digestif que ne le sont les boissons chaudes.
Évitez les boissons composées de caféine car l’effet diurétique de ces dernières ne vous permettra pas d’étancher votre soif, étant donné que l'eau absorbée sera en grande partie directement éliminée par les reins (importante production d’urine).
Enfin, il est parfois conseillé aux sujets âgés de privilégier davantage les boissons fortement minéralisées (notamment riches en calcium et en magnésium) afin de lutter contre l’ostéoporose et la fatigue. Attention toutefois, car en cas de problèmes rénaux ces eaux trop minéralisées sont déconseillées. Elles sont d'ailleurs également déconseillées aux femmes enceintes et aux nourrissons, leurs reins étant fragiles.
À noter que certaines études scientifiques très sérieuses remettent en cause la faible efficacité des eaux minéralisées, mettant en lumière que les minéraux apportés par le biais des boissons étaient beaucoup moins bien assimilés par l'organisme que ne le sont les minéraux apportés via les aliments ! Et au-delà de ce souci de biodisponibilité réduite, les minéraux « hydrique » seraient ensuite mal utilisés par l’organisme en raison de leur mauvaise chélation (ayant donc un agent de transport inadéquat). Ces minéraux auraient alors même tendance à encrasser l’organisme plutôt que de participer à son bien-être…