Insuffisamment satisfait de la popularité de leur Mr. Univers, qui il faut bien le dire restait encore dans l’ombre de la prestigieuse édition du même nom mais promue par la NABBA, les frères Weider décident alors, à l’aube de l’année 1965, de travailler à l’élaboration d’une nouvelle compétition, qui selon leur dire aura pour ambition de récompenser et de reconnaitre le meilleur culturiste de l’année… rôle pourtant déjà assuré depuis plusieurs années par le Mr. Univers NABBA…
Devant le nombre croissant de concours revendiquant attribuer un titre mondial, l’ambition des frères Weider était donc de mettre « tout le monde d’accord » en présentant un concours qui se voudrait au-dessus des autres, et dont le vainqueur deviendrait alors incontestablement le meilleur athlète du monde au yeux de la communauté sportive internationale.
L’idée germa en septembre 1964 lors du dîner de célébration en l’honneur du nouveau Mr. Univers IFBB. S’entretenant avec Joe Weider, Larry Scott lui fait part de son amertume vis-à-vis de son nouveau titre, en lui stipulant que cette victoire ne lui apportait pas pour autant la reconnaissance qu’il recherchait, c’est à dire celle d’être reconnu comme étant « le meilleur » culturiste du monde. Voyant leur champion blazé, et démotivé, car aucun nouveau challenge de taille ne s’offrait à lui, Joe essaye alors de la rassurer et il va même jusqu’à lui proposer de le sponsoriser pour qu’il concoure également au Mr. Univers NABBA (à cette époque, malgré la concurrence, les différentes fédérations acceptaient sans problèmes et sans contraintes que les athlètes concourent annuellement dans les compétitions de leur choix, là où leurs envies les guidaient, quelle que soit la fédération organisatrice, c’était la belle époque…). Mais Larry Scott lui répond que cette idée ne l’excite pas, et bien que respectant la NABBA il estime que l’ensemble des meilleurs athlètes au monde n’y sont pas pour autant systématiquement présents. Larry exprime ainsi à Joe son souhait d’espérer concourir dans une compétition qui rassemblerait tous les plus grands athlètes du moment, et où celui qui ressortirait victorieux de cet affrontement serait alors considéré comme étant incontestablement le meilleur athlète au monde.
L’idée excita bien évidemment Joe Weider ! Et l’affaire fut vite entendue ! Il manquait plus qu’à trouver un nom à cette nouvelle compétition qui se devait de surclasser les autres, et cette fois pas question de prendre un nom préexistant, il en fallait un nouveau, et qui sonne bien. Les deux comparses y réfléchir au cours de ce dîner, et l’étiquette figurant sur la bouteille de bière que Joe était en train de déguster mis un terme à leur réflexion : "Olympia Beer" (produite aux USA par l’Olympia Brewing Company).
Pour la forme, Joe Weider soumis le nom de « Mr. Olympia » aux lecteurs de ses magazines de culture physique ("Your Physique", "Muscle Power", "Muscle Builder"), qui approuvèrent sans réserve, la communication du futur événement était alors bel et bien lancé…