BODYBUILDING
L’ENVOL DE l’IFBB, ET  LA GENÈSE DU Mr. OLYMPIA

    1965 est une année qui fera date dans l’histoire du culturisme, car en organisant le premier Mr. Olympia IFBB de l’histoire les frères Weider vont venir bousculer le leadership jusque-là partagé par la NABBA et l’AAU. C’est ainsi que nous entrons dans le fameux Golden Age du culturisme.

En 1959 les Frères Weider relancent leur concours annuel Mr. America IFBB (qui n’avait connu jusqu’alors qu’une seule édition 10 ans plus tôt !), et ils lancent dans le même temps leur propre Mr. Univers, affichant ainsi ouvertement leur volonté de concurrencer les Mr. America AAU et Mr. Univers NABBA, et non sans un brin de provocation car les frères Weider auraient très bien pu attribuer une autre dénomination à leurs concours IFBB annuels…
Au-delà du culot le pari pouvait donc paraitre risqué, mais dans les faits il ne l’était pas tant que ça, car Ben et Joe Weider avait déjà depuis plusieurs années construit de solides bases à leur entreprenariat dans le monde du culturisme. En s’appuyant sur leur réseau, mais aussi sur leurs publications de magazines sportifs, ils vont petit à petit assoir leur autorité et leur savoir-faire dans cet univers qui les passionne depuis longtemps. Alors que Ben Weider s’occupe du domaine relationnel avec les représentants politiques et les instances sportives, son frère Joe est lui davantage tourné vers la promotion des athlètes, et leur entrainement. Chassant sur le terrain nord-américain (c’est à dire là où s’entrainent bon nombre des meilleurs culturistes de l’époque) Joe Weider va ainsi dénicher quelques-unes des étoiles montantes de ce sport, et il ne ratera pas une occasion de les mettre en avant : via ses publications de magazine bien-sûr, mais aussi de par la participation de ces prodigieux athlètes dans les concours IFBB (nous sommes alors dans le début des années 60).

C’est dans ce contexte que sera mis en lumière l’une des légendes du culturisme des années 60, j’ai nommé Larry Scott.
Petit en taille (1m73), cet américain possédait pourtant des bras dépassant les 50 cm, ce qui était exceptionnel pour l’époque ! S’appuyant sur la création de Vice Gironda, Scott va améliorer et populariser le pupitre à biceps, permettant notamment d’isoler le travail sur la portion basse de ce groupe musculaire. Mais Larry Scott ce n’était pas qu’une paire de bras incroyables, il possédait avant tout un corps massif et très bien proportionné ! Ces méthodes d’entrainement seront souvent copiées et reproduites par ces successeurs, et l’illustre Arnold Schwarzenegger s’appuiera sur le « Scott Press » pour créer à son tour son propre mouvement d’épaule.
Après avoir remporté les éditions de Mr. California AAU de 1960 et Mr. Pacific Coast AAU de 1961, Larry Scott s’engage dans les éditions de l’IFBB, et il y remporte le titre de Mr. America en 1962, puis celui de Mr. Univers en 1964.

Les frères WEIDER lors du Mr America IFBB / Mr Univers IFBB de 1962
Larry Scott et Betty Weider en couverture du "Mr America" de mars 1964

Insuffisamment satisfait de la popularité de leur Mr. Univers, qui il faut bien le dire restait encore dans l’ombre de la prestigieuse édition du même nom mais promue par la NABBA, les frères Weider décident alors, à l’aube de l’année 1965, de travailler à l’élaboration d’une nouvelle compétition, qui selon leur dire aura pour ambition de récompenser et de reconnaitre le meilleur culturiste de l’année… rôle pourtant déjà assuré depuis plusieurs années par le Mr. Univers NABBA…
Devant le nombre croissant de concours revendiquant attribuer un titre mondial, l’ambition des frères Weider était donc de mettre « tout le monde d’accord » en présentant un concours qui se voudrait au-dessus des autres, et dont le vainqueur deviendrait alors incontestablement le meilleur athlète du monde au yeux de la communauté sportive internationale.

L’idée germa en septembre 1964 lors du dîner de célébration en l’honneur du nouveau Mr. Univers IFBB. S’entretenant avec Joe Weider, Larry Scott lui fait part de son amertume vis-à-vis de son nouveau titre, en lui stipulant que cette victoire ne lui apportait pas pour autant la reconnaissance qu’il recherchait, c’est à dire celle d’être reconnu comme étant « le meilleur » culturiste du monde. Voyant leur champion blazé, et démotivé, car aucun nouveau challenge de taille ne s’offrait à lui, Joe essaye alors de la rassurer et il va même jusqu’à lui proposer de le sponsoriser pour qu’il concoure également au Mr. Univers NABBA (à cette époque, malgré la concurrence, les différentes fédérations acceptaient sans problèmes et sans contraintes que les athlètes concourent annuellement dans les compétitions de leur choix, là où leurs envies les guidaient, quelle que soit la fédération organisatrice, c’était la belle époque…). Mais Larry Scott lui répond que cette idée ne l’excite pas, et bien que respectant la NABBA il estime que l’ensemble des meilleurs athlètes au monde n’y sont pas pour autant systématiquement présents. Larry exprime ainsi à Joe son souhait d’espérer concourir dans une compétition qui rassemblerait tous les plus grands athlètes du moment, et où celui qui ressortirait victorieux de cet affrontement serait alors considéré comme étant incontestablement le meilleur athlète au monde.

L’idée excita bien évidemment Joe Weider ! Et l’affaire fut vite entendue ! Il manquait plus qu’à trouver un nom à cette nouvelle compétition qui se devait de surclasser les autres, et cette fois pas question de prendre un nom préexistant, il en fallait un nouveau, et qui sonne bien. Les deux comparses y réfléchir au cours de ce dîner, et l’étiquette figurant sur la bouteille de bière que Joe était en train de déguster mis un terme à leur réflexion : "Olympia Beer" (produite aux USA par l’Olympia Brewing Company).
Pour la forme, Joe Weider soumis le nom de « Mr. Olympia » aux lecteurs de ses magazines de culture physique ("Your Physique", "Muscle Power", "Muscle Builder"), qui approuvèrent sans réserve, la communication du futur événement était alors bel et bien lancé…

BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Bodybuilding Masculin, focus du moment
Chris Bumstead
• 2015 - CBBF Championships, Men’s Junior, 1st
• 2016 - CBBF Championships, Open Heavyweight, 2nd
• 2016 - IFBB North American Championships, 1st (Pro Card)
• Mr Olympia Classic Physique : 2nd in 2017 and 2018 ; Winner in 2019 and 2020

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Bodybuilding Féminin, focus du moment
Hattie Boydle
• 2015 - WBFF World Championships, 4th
• 2016 - WBFF World Championships, 1st

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-