BODYBUILDING
PIONNIERS, ET PRÉMICES, DE LA CULTURE PHYSIQUE

    Se passionner pour le Culturisme doit selon moi s’accompagner d’une connaissance de sa genèse et de son histoire. Comment cette discipline, qui est autant un sport qu’un art, a émergé puis entrainé un nombre croissant d’adeptes décennies après décennies ? Quelles furent les grandes figures de ce sport qui contribuèrent à sa popularité et à son développement ? Comment le monde de la compétition s’est construit autour de cette discipline atypique, et quels furent les grands rendez-vous qui marquèrent son histoire ?... Voilà autant de questions auxquelles j’essaie de répondre à travers mes nombreux articles sur l’histoire de ce sport, tous écrits de ma main après un gros travail de recherche (tout comme l’intégralité des articles présents sur ce site internet).

Prenez donc plaisir et plongez-vous ainsi dans une rétrospective historique sur le Culturisme, dont les racines remontent à près d’un siècle et demi maintenant !


----------------------------------------------

Retrouver les premières pratiques de l’entrainement au poids nécessite un saut dans le passé des plus lointains, jusqu'à l'époque Antique au temps des assyriens et des babyloniens, rien que ça ! À leur tour, guerriers Grecs, puis Romains, intégrèrent pleinement l’usage de la résistance aux charges dans leurs entraînements quotidiens, et bien qu’étant rudimentaires c'est bien à cette époque qu'apparurent les premiers haltères et balanciers. En témoigne de façon jusqu’alors inégalée la puissance physique et la resplendissance esthétique des athlètes participants aux premiers jeux olympiques de l’histoire, ainsi que celles des gladiateurs de la Rome impériale. Dès lors, en remontant les époques au fil de l’histoire, nous retrouvons la pratique de l’entraînement au poids chez toutes les élites guerrières. Mais fait nouveau : à partir des XVII et XVIII siècles les différentes pratiques sportives et les compétitions qui en résultent vont connaître un véritable boom. Les athlètes pratiquants des disciplines où la puissance et la force sont des atouts non négligeables vont vite comprendre l’intérêt résultant d’un entraînement avec charges dans l'accroissement de leur performance.

La fin de XIX siècle sera celui des "hommes forts". L’exercice consistant à soulever un maximum de charge se développe dans les gymnases européens, et quelques athlètes commencent à acquérir une certaine notoriété grâce à leur exhibitions foraines, ou grâce à la presse devenue curieuse de ces nouveaux personnages. Parmi les plus célèbres de ces "hommes forts " citons celui considéré comme le premier "strongman" de l’histoire, l’allemand Louis Attila (Ludwig Durlacher de son vrai nom), qui impressionna les foules à travers le monde à partir des années 1860. Deux décennies plus tard c’est le canadien Louis Cyr (Cyprien-Noé Cyr de son vrai nom) qui à son tour deviendra la vedette des exhibitions foraines et des spectacles de force.

Louis Attila
Louis Cyr
Affiche du XIX siècle pour un show de démonstration "d'hommes forts", avec Louis Cyr et Horace Barre

C’est en Allemagne qu’apparaitront les premières associations défendant le sport de force, première ébauche de l’haltérophilie et de la force athlétique. Commence alors une codification des poids et des mouvements afin de comparer et de classer les performances réalisées par les athlètes en vue des premières compétitions internationales d’haltérophilie, qui verront le jour durant les années 1890.

Après des siècles d’entraînement en vue d’améliorer leur force et leur résistance, c’est tout naturellement que les athlètes en viendront à vouloir améliorer aussi leur esthétique musculaire et leur carrure, c’est ainsi que le Culturisme va naître, nous sommes alors au tournant des XIX et XX siècles. 
Dès lors, c’est dans la recherche d’une amélioration esthétique physique que l’entrainement au poids va être utilisé par certains athlètes, et un homme en particulier va promouvoir cette nouvelle approche, il s’agit d’Eugen Sandow (Friedrich Wilhelm Mueller de son vrai nom). Cet athlète d’origine allemande fera dès la fin des années 1880 (jusqu’au début des années 1900) de nombreuses exhibitions de force à travers le monde, mais en mettant cette fois en avant autant l’aspect esthétique de sa musculature que la force qu’elle lui procure. C’est pourquoi Eugen Sandow est considéré comme étant le pionnier, ou le père, du culturisme modern, et ce n’est pas un hasard si 130 ans après ses premières exhibitions la représentation de son corps et son nom restent ceux attribués à l’emblématique trophée du Mr. Olympia (plus haute distinction sportive qu’un athlète puisse obtenir dans le monde des compétitions de culturisme).

Eugen Sandow
Eugen Sandow
Eugen Sandow

C’est d’ailleurs pour des raisons esthétiques qu’Eugen Sandow n’aimait pas être comparer à Louis Cyr, ou à une autre légende de l’époque le Britannique Arthur Saxon (qui serait pourtant considéré comme l’homme le plus fort de l’époque), car selon Sandow à quoi bon se disputer le titre d’homme le plus fort du monde avec de tels rivaux si ces derniers ne souhaitaient pas accompagner leurs prouesses athlétiques avec une autre prouesse, celle de présenter une musculature impressionnante et esthétique. C’était clairement un non-sens pour Sandow, et je le rejoins parfaitement.

C’est sous cette impulsion commandée par Eugen Sandow (lui-même entrainé par Louis Attila !) que le culturisme moderne va entrer dans le XX siècle. Les pionniers précédemment nommées (parmi d’autres) légueront à la génération suivante toute une gamme d’équipement novateur pour l’entrainement au poids, équipement qui à son tour se verra sans cesse perfectionner et diversifié par les générations futures.

En 1901 ce tiendra la première compétition de culturisme de l’histoire, « the Great Competition », organisée par Eugen Sandow au Royal Albert Hall à Londres (Sandow qui y sera d’ailleurs également membre du jury). Pas moins de 60 athlètes répondirent présent à cet événement historique !

1901 “The Great Competition” (Londres)
En 1898 Louis Attila déménagea son club de sport dans la 37ème rue à Manhattan (New York)

Les premières décennies de ce siècle nouveau verront naître de formidables athlètes (pour la plupart évoluant tout autant dans la sphère des sports de force que celle du culturisme), tel l’Estonien George Hackenschmidt, ou bien l’américain Al Treloar, qui en 1904 remporta au Madison Square Garden de New York la première compétition de culturisme « dite » internationale, sous le nom très évocateur « most perfectly developed man in the world ». Nommons aussi le Polonais Bobby Pandour qui présentait une musculature aussi découpée qu’impressionnante, ou bien encore le prusso-américain Siegmund klein (années 1920) qui avait la particularité de poser très gracieusement.

Al Treloar
George Hackenschmidt
Bobby Pandour
Siegmund klein

Au début du XXème siècle la parution des premiers magazines consacrés à la culture physique permis de démocratiser la pratique de ce sport "nouveau", et d'en diffuser à grande échelle les principes d’entrainement. Communément reconnu comme étant le premier de l’histoire de ce sport, le magazine « Health & Strength » fut créé à Londres, et parut en 1898. La parution de ces magazines fut également l’occasion de mettre en lumière les premières stars et modèles du culturisme, qui bien évidemment inspireront de façon croissante une toute nouvelle génération d’adeptes.

Couverture d'un "Health & Strength" de 1900

Le nombre de compétitions augmente alors, notamment dans les pays à l’avant-garde du culturisme (que sont l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis), mêlant bien souvent démonstration de culturisme avec performance physique, s’accompagnant notamment d’une mise en avant du Squat, du Soulevé de terre, et du Développé couché, donnant ainsi naissance à la Force Athlétique, appelé aussi Powerlifting (devenant alors une discipline en marge de l’haltérophilie de l’époque).

Si à l’époque quelques promoteurs adeptes d’entrainements moins conventionnels jouissaient d’une certaine popularité, comme par exemple l’italo-américain Charles Atlas et sa méthode de « Tension Dynamique », il n’en reste pas moins que l’entrainement avec du matériel de musculation diversifié donnait de loin les meilleurs résultats. C’est pourquoi durant les années 20 et 30 la vente de ce type de matériel représentait un marché en plein essor, et d’ailleurs de plus en plus de salle de sport ouvraient leurs portes à travers le monde.

BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Bodybuilding Masculin, focus du moment
Chris Bumstead
• 2015 - CBBF Championships, Men’s Junior, 1st
• 2016 - CBBF Championships, Open Heavyweight, 2nd
• 2016 - IFBB North American Championships, 1st (Pro Card)
• Mr Olympia Classic Physique : 2nd in 2017 and 2018 ; Winner in 2019 and 2020

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Bodybuilding Féminin, focus du moment
Hattie Boydle
• 2015 - WBFF World Championships, 4th
• 2016 - WBFF World Championships, 1st

» Voir photos : lien 1-   lien 2- 
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-