Se passionner pour le Culturisme doit selon moi s’accompagner d’une connaissance de sa genèse et de son histoire. Comment cette discipline, qui est autant un sport qu’un art, a émergé puis entrainé un nombre croissant d’adeptes décennies après décennies ? Quelles furent les grandes figures de ce sport qui contribuèrent à sa popularité et à son développement ? Comment le monde de la compétition s’est construit autour de cette discipline atypique, et quels furent les grands rendez-vous qui marquèrent son histoire ?... Voilà autant de questions auxquelles j’essaie de répondre à travers mes nombreux articles sur l’histoire de ce sport, tous écrits de ma main après un gros travail de recherche (tout comme l’intégralité des articles présents sur ce site internet).
Prenez donc plaisir et plongez-vous ainsi dans une rétrospective historique sur le Culturisme, dont les racines remontent à près d’un siècle et demi maintenant !
----------------------------------------------
Retrouver les premières pratiques de l’entrainement au poids nécessite un saut dans le passé des plus lointains, jusqu'à l'époque Antique au temps des assyriens et des babyloniens, rien que ça ! À leur tour, guerriers Grecs, puis Romains, intégrèrent pleinement l’usage de la résistance aux charges dans leurs entraînements quotidiens, et bien qu’étant rudimentaires c'est bien à cette époque qu'apparurent les premiers haltères et balanciers. En témoigne de façon jusqu’alors inégalée la puissance physique et la resplendissance esthétique des athlètes participants aux premiers jeux olympiques de l’histoire, ainsi que celles des gladiateurs de la Rome impériale. Dès lors, en remontant les époques au fil de l’histoire, nous retrouvons la pratique de l’entraînement au poids chez toutes les élites guerrières. Mais fait nouveau : à partir des XVII et XVIII siècles les différentes pratiques sportives et les compétitions qui en résultent vont connaître un véritable boom. Les athlètes pratiquants des disciplines où la puissance et la force sont des atouts non négligeables vont vite comprendre l’intérêt résultant d’un entraînement avec charges dans l'accroissement de leur performance.
La fin de XIX siècle sera celui des "hommes forts". L’exercice consistant à soulever un maximum de charge se développe dans les gymnases européens, et quelques athlètes commencent à acquérir une certaine notoriété grâce à leur exhibitions foraines, ou grâce à la presse devenue curieuse de ces nouveaux personnages. Parmi les plus célèbres de ces "hommes forts " citons celui considéré comme le premier "strongman" de l’histoire, l’allemand Louis Attila (Ludwig Durlacher de son vrai nom), qui impressionna les foules à travers le monde à partir des années 1860. Deux décennies plus tard c’est le canadien Louis Cyr (Cyprien-Noé Cyr de son vrai nom) qui à son tour deviendra la vedette des exhibitions foraines et des spectacles de force.