BODYBUILDING
LES GAINERS, LE FRUCTOSE, ET LE GALACTOSE

Le cas des GAINERS

    
À l'instar des protéines en poudre, les glucides en poudre sont surtout là eux aussi pour nous faciliter la vie. Vite avalés, ils nous évitent ainsi la préparation d'un repas. L'ingestion d'un Gainer permet d'augmenter rapidement le pool énergétique dans l'organisme, il est donc particulièrement intéressant dans la pratique du sport (effort, récupération, anabolisme...).

Les Gainers peuvent s’avérer très différents les uns des autres en fonction de leur teneur et de leur source glucidique. Bien que certains soient composés de glucides et de protéines à part égale, la plupart des Gainers affichent en général des teneurs glucidiques de l'ordre 70 à 80 %, le reste étant de la protéine, et un peu de lipides. Quant aux sources macro-nutritives utilisées, il s'agit généralement de glucose (dextrose) pour les glucides (on y retrouve aussi très souvent fructose, mais en faible quantité), et de Whey pour la protéine (celle issue de l'œuf est parfois utilisée). Si les Gainers fortement dosés en glucides à IG élevé sont essentiellement destinés au post-training, il existe également des Gainers ciblant davantage les fenêtres métaboliques éloignées du post-training, et dans ce cas les glucides concernés possèdent principalement un index glycémique bas, et les protéines sont cette fois à dominantes caséine (assimilation plus étalée dans le temps).

Bien qu'étant principalement destiné à la prise de volume, et conseillé à ceux ayant du mal à prendre du poids (métabolisme rapide, cas des individus ectomorphes), la prise d’un Gainer doit cependant être maniée avec précaution, car ils peuvent rapidement accroître la masse adipeuse (transformation du glucose en acides gras, qui serviront à la synthèse de triglycérides dans les adipocytes), surtout si les glucides du Gainer ont un IG élevé. Excepté en post-training, à choisir entre un Gainer ou un repas il sera toujours préférable de choisir la deuxième option, car un repas vous apportera de nombreuses vitamines et minéraux faisant souvent défaut dans les Gainers (évitez également les Gainers contenant des protéines de collagènes, de tendons, ou de gélatines, car elles sont indigestes et de valeurs biologiques très faibles).

Ok
Le cas du FRUCTOSE et du GALACTOSE
   
Bien que le galactose puisse servir à la glycogénogénèse au niveau du foie (et donc à la constitution de glycogène), il ne le pourra cependant pas dans les muscles (trop faible affinité avec l’hexokinase). Ainsi, sont absorption ne sera intéressante que si un individu recherche à répléter prioritairement son glycogène hépatique. Par ailleurs, l’insulinémie étant basse après une séance d’entraînement, inhibant ainsi la glycogénogénèse hépatique, il ne sera pas intéressant d’absorber du galactose durant la première fenêtre métabolique (les 2 premières heures), d’autant plus qu’il n’aidera pas lui-même à accélérer la remontée de la glycémie, et donc celle de l’insulinémie. Néanmoins, le galactose permettra quand même une glycogénogénèse hépatique 2 à 3 fois supérieure que ne pourrait le faire du glucose durant ces deux premières heures, car le galactose a moins d’étapes à franchir, et aussi parce qu’il est peu relâché dans la circulation sanguine générale. Toujours dans une optique de réplétion hépatique, le repas le plus intéressant de la journée pour consommer du galactose (ou du fructose) s’avère être le petit-déjeuner : l’organisme puise beaucoup dans le glycogène hépatique durant la nuit, ceci afin d’alimenter les cellules en glucose, puis pour palier à l’hypoglycémie s’installant après plusieurs heures sans manger.

En ce qui concerne le fructose, les remarques sont pratiquement les mêmes que pour le galactose, excepté que le fructose peut également alimenter la réplétion glycogénique musculaire. Mais en ce qui concerne cette dernière justement, le fructose sera bien moins intéressant que le glucose : d’abord parce que le foie libère bien plus de glucose que de fructose dans la circulation sanguine générale. Ensuite parce qu’au niveau des membranes musculaires les transporteurs GLUT 5 (véhiculant le fructose) se trouvent être 90 à 95 % moins nombreux que les GLUT 4 (les transporteurs du glucose). Et enfin parce que l’enzyme hexokinase a une affinité bien moindre pour le fructose qu’elle ne l’a pour le glucose, et de surcroît le fructose doit franchir une étape de plus que le glucose pour devenir du G-6-P (conversion depuis le fructose-6-phosphate par l’enzyme glucose-6-phosphate isomérase). D’ailleurs le fructose étant dès son entrée cellulaire plus avancé que le glucose dans le processus de la glycolyse, il y sera davantage utilisé pour alimenter les processus énergétiques que la glycogénogénèse !

Ce désavantage qu'a le fructose sur le glucose s’avère tout autant présent durant la première fenêtre métabolique (d’autant plus que les GLUT 4 y sont suractivés) que durant les heures suivantes, si on en espère de la réplétion glycogénique musculaire (elle y sera en moyenne 3 fois moindre). Par ailleurs, une forte consommation de fructose favorise la prise de poids et l’insulino-résistance (voir la partie dédiée au fructose dans l’article " Une sur-consommation glucidique").

À noter cependant que quand le fructose est absorbé via le saccharose, il n’est pas si condamnable : le fructose servira à répléter rapidement le glycogène du foie, ce qui occupera donc les enzymes de la glycogénogénèse hépatique, laissant ainsi davantage repartir dans le sang le glucose transitant par le foie (issu du saccharose), ce qui permettra d’alimenter convenablement la glycogénogénèse musculaire.

BODYBUILDING
  Coach
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur l'un des logos
 -->  Photos des Compétitions et des Compétiteurs : cliquez sur le logo
Mémoire du Bodybuilding, la Rétrospective du moment
Larry Scott
» Ses meilleurs résultats :
• 1959 - Mr. Idaho, Winner
• 1960 - Mr. California - AAU, Winner
• 1961 - Mr. Pacific Coast - AAU, Winner
• 1962 - Mr. America IFBB, Winner
• 1963 - Mr. Universe IFBB, 1st in Medium
• 1964 - Mr. Universe IFBB, Winner
• 1965 - Mr. Olympia, Winner
• 1966 - Mr. Olympia, Winner

» Voir photos : lie1-   lien 2-