Facteurs initiateurs = les agents agresseurs de la paroi interne artérielle
- L'âge : en vieillissant les artères perdent de leur élasticité, et se sclérose. Ce développement naturel de l’artériosclérose s’accélère au-delà de 45 ans pour les hommes et au-delà de 55 ans pour les femmes.
- Le Tabagisme : l’effet relaxant de la nicotine entraine à contre coup une excitation du système sympathique, et donc la libération d’hormones boostantes et neurotransmettrices (adrénaline, noradrénaline, dopamine, et sérotonine). Ces dernières augmentent le rythme cardiaque et la tension artérielle, ce qui provoque le rétrécissement brusque des artères. Ces spasmes à répétition engendrent à leur tour de l'inflammation artérielle. La nicotine augmente la cholestérolémie et le nombre de LDL, et elle augmente aussi la coagulation sanguine (risque de formation de caillot).
La cigarette favorise malheureusement l’élimination des anti-oxydants, augmentant donc l’impact des pro-oxydants dans le sang, ces derniers étant responsables de l’oxydation des LDL = facteur de développement d’athéromes.
De son côté le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges, diminuant ainsi leur capacité à transporter l’oxygène. La paroi interne des artères se détériorera donc étant donné que ses cellules sous-oxygénées fonctionneront et se régénèreront moins bien (mais toutes les cellules du corps seront altérées par cette baisse d’oxygénation). Cette hypoxie sera responsable d’hypertension, irritant à son tour les parois artérielles.
Les autres gaz irritants et le goudron entrainent des infections et l’inflammation des parois artérielles.
- L’Hypertension : elle cisaille et irrite la paroi artérielle, y entrainant ainsi irritation et lésions. Les causes directes responsables d'hypertension sont nombreuses, et outre les personnes à pathologies cardiaques on peut également incriminer par exemple la consommation excessive de sel, ou alors une surcharge pondérale, ou bien encore des soucis personnels ou professionnels.
- Le Manque d'Exercices Physiques : le sang des sportifs et celui des sédentaires n’est clairement pas le même ! Celui des sédentaires présente de plus fortes concentrations de glucose, de LDL, de radicaux libres, d’agents épaississants, etc… Leurs artères en sont directement impactées, elles perdent en souplesse et en résistance, et deviennent ainsi plus vulnérables face aux élévations de la pression artérielle.
- Le Diabète : Une hyperglycémie augmente la production de pro-oxydants (radicaux libres, espèces oxygénées activées) qui vont s’attaquer à l’intégrité des membranes cellulaires, à savoir les parois endothéliales artérielles dans le cas présent.
- Le Stress : il est libérateur d’hormones catécholamines, ces dernières stimulent les spasmes sur les parois artérielles, dont la répétition finira par les user.
- Le Patrimoine Génétique : une détérioration artérielle peut être prédisposée génétiquement, il convient de se renseigner sur les antécédents familiaux à pathologies cardio-vasculaires.
- Un traitement par Radiothérapies : une dose trop intense et trop répétée de rayons peut causer des lésions artérielles. Les traitements par radiothérapies doivent donc tant que possible demeurés limités, et doivent être accompagnés d’un check-up et d’un suivi médical généralisé.