Les 3 acides aminés branchés "Leucine - Isoleucine - Valine" font partie des 8 AA essentiels (donc non endo-synthétisés par l'organisme), et sont des aminoacides fondateurs sur lesquels viennent s’agglomérer d’autres aminoacides afin de constituer les protéines (action intra-cellulaire). Étant donné que les protéines musculaires sont fortement composées de BCCA (30 % en moyenne), une carence en ces acides aminés spécifiques constituerait un frein considérable à la protéosynthèse (et donc à l’anabolisme musculaire).
Ok
Les nombreux avantages des BCAA :
- La Leucine booste la voie de signalisation mTOR, ce qui augmente l'activité de la protéosynthèse, et donc l'anabolisme musculaire (à noter que la Leucine inhibe la protéolyse).
- La Leucine booste également la sécrétion d'insuline, une hormone au fort pouvoir anabolisant.
- Si les acides aminés dans leur ensemble stimulent le système endocrinien (car bon nombre d’hormones sont de structure protéique), les BCAA sont encore plus impliqués dans la synthèse des hormones anabolisantes : d’abords de façon directe, via leur importante représentation dans ces protéines, mais aussi de façon indirecte, via leur implication dans la synthèse de neuro-hormones et d’hormones messagers.
- Par ailleurs, une présence suffisante de BCAA dans le sang fait comprendre au cerveau qu’il n’a nul besoin d’ordonner une sécrétion de cortisol, ce qui limite le catabolisme.
- Les BCAA ont également l’avantage de stimuler la production naturelle de leptine, une hormone qui réprime la sensation de faim, et qui stimule la sécrétion d’hormones lipolytiques (principalement la GH et les catécholamines), ce qui favorise donc la perte de masse adipeuse.
- Le rôle des BCAA sur le métabolisme énergétique est également intéressant. Ces trois acides aminés ont la particularité de passer directement dans la circulation sanguine générale sans être métabolisés par le foie, ce qui améliore donc leur biodisponibilité. Au niveau musculaire, s’ils ne sont pas réquisitionnés pour la protéosynthèse, ils s’avèreront être des substrats énergétiques très efficaces (notamment en donnant naissance aux intermédiaires du cycle de Krebs). De surcroît, l’utilisation des BCAA à des fins énergétiques épargnera le glycogène.
Un régime alimentaire quotidien suffisamment riche en protéines peut suffire à assurer au corps une biodisponibilité adéquate en BCAA. Néanmoins, afin d’éviter toutes éventuelles carences bon nombre d’athlètes se supplémentent en acides aminés branchés.
Ok
Quand et Comment prendre des BCAA ?
Une bonne supplémentation en BCAA doit être composée comme tel : 50 % de Leucine, 25 % de Valine, et 25 % d’Isoleucine. Des ratios plus élevés, comme par exemple 4.1.1 ou 8.1.1 (à la faveur de la Leucine) n’est pas conseillé car la Leucine a besoin de la présence des 2 autres BCAA pour être efficacement utilisé par l’organisme. Ainsi, le ratio 2.1.1 reste le meilleur ratio qui soit.
Une supplémentation en BCAA doit en moyenne avoisiner les 0,07 gr par kilo de poids de corps, et par prise (soit 5,6 gr / prise pour un athlète de 80 kg). Vous pouvez bien-sûr ajouter des BCAA avec votre shaker de Whey, mais sachez que ces derniers en contiennent déjà beaucoup. Une à deux prises de BCAA / jour s'avère généralement conseillé. Les moments de la journée où la prise de BCAA s’avère être le plus judicieux sont : en péri-training, et le soir au coucher.
Accompagnez toujours votre prise de BCAA avec un peu de glucides à index glycémique moyen (voire élevé à certains moments) afin que les aminoacides branchés soient le moins possible utilisés comme substrat énergétique (notamment au niveau intestinal). Comprenez bien que moins les BCAA seront détournés à des fins énergétiques, plus leur utilité sera grande pour vos muscles (anabolisme, ou synthèse d’autres aminoacides).
Attention au surdosage : une trop forte consommation de BCAA peut d'une part entrainer des troubles gastro-intestinaux, et d'autre part entraver la digestion puis l'assimilation des autres acides aminés.
De plus, une trop forte présence de BCAA dans l’organisme implique une augmentation de la présence d’ammoniaque sérique (de part une augmentation dans l'organisme des acides aminés Alanine et Glutamine, dont les BCAA sont précurseurs, et qui augmentent la production d’ammoniaque durant un effort physique). Un taux sérique trop élevé d'ammoniaque est toxique pour le cerveau, freine le métabolisme musculaire, et engendre de la fatigue.
Pour certaines personnes il est par ailleurs déconseillé de se supplémenter en BCAA, cela concerne les femmes durant leur grossesse et l'allaitement, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, les personnes souffrant de cétoacidose ou d'alcoolisme chronique, et celles ayant récemment subit une intervention chirurgicale.
Mais je vous rassure, si vous êtes en bonne santé et que vous n'abusez pas des BCAA, ce supplément alimentaire sera un puissant allié pour votre croissance musculaire !