Bien que les aliments à base d’amidon possèdent un IG relativement bas, il convient de ne pas mettre tous les aliments amylacés au même niveau, car l’amidon est un polysaccharide. Ainsi, selon la teneur en amylose vis-à-vis de celle en amylopectine (les 2 composants de l’amidon) l’aliment amylacé se digèrera plus ou moins rapidement : moins un amidon possède d’amylose plus son index glycémique sera élevé.
Autre particularité, le fructose. Bien que ce dernier soit un glucide simple il possède cependant un IG bas. Deux raisons l'expliquent : sa forte prise en charge hépatique le rend peu présent dans la circulation sanguine générale, et lorsque c’est le cas il y reste peu de temps car il pénètre rapidement dans les cellules périphériques grâce aux transporteurs GLUT 5. Le fructose n’engendre donc pas de hausse de la glycémie, et ne déclenche donc pas de sécrétion d’insuline.
Il en va de même pour le galactose, qui lui s’avère être presque totalement métabolisé par le foie et se retrouve donc très peu présent dans la circulation sanguine générale.
À noter que le fructose issu du saccharose est mieux assimilé que celui étant sous forme libre dans les fruits, car les fibres ralentissent l’assimilation du fructose. Mais les fruits ont cependant l’avantage d’apporter des vitamines...
L'index glycémique d’un aliment peut être modifié par le mode de préparation (cuisson), par la quantité ingérée, et par l'association avec d'autres aliments (et donc d’autres nutriments). Mais il convient également de dire un mot sur le timing d'absorption des aliments glucidiques au cours d’un repas :
- Les aliments sucrés mais qui sont également riches en fibres ont un index glycémique bas, car les fibres ralentissent le processus de digestion /assimilation.
- Les sucres simples ingérés en fin de repas seront plus lentement assimilés, donc auront un impact glycémique revu à la baisse. Mais attention, car pour les personnes ayant des troubles de la satiété il est au contraire conseillé de consommer leur aliments « sucrés » au début du repas, car le glucose ainsi assimilé va activer la glucokinase cérébrale, générant alors dans le cerveau le signal satiétogène suivant : « suffisamment d’aliments glucidiques ont été mangé, il est donc inutile de trop manger le reste du repas ! ». Manger son désert en début de repas est un donc un coupe faim efficace, et s’avérera ainsi une habitude à prendre pour les personnes craquant trop facilement et amplement sur le sucré en fin de repas.
Tableau sur la Charge Glycémique plus complet dans la rubrique " METABOLISME - TABLEAUX DE NUTRITION".